Itinéraire artistique

Fabienne Marsaudon est auteur-compositeur-interprète. Elle débute sur scène en 1987 en première partie des spectacles d’Yves Duteil
et se produit à ses côtés sur de nombreuses scènes « mythiques » : Olympia (1987), Francofolies de Montréal, Palais des Arts de Cannes, Festival de Ramatuelle, etc… Elle participe ensuite à l’enregistrement de plusieurs albums multi-artistes : « Entre elles et moi » avec Yves Duteil, Véronique Sanson, Liane Foly, Jeanne Moreau, Enzo Enzo, Dee Dee Bridgewater pour Sony. « Le petit Arthur » conte musical d’Alan Simon avec Fabienne Thibault, Thierry Lhermitte, Jane Birkin pour Polygram.

En 1997, elle enregistre à Montréal son premier album solo intitulé « Comment lui dire » consacré au thème sensible de l’attente d’un enfant. Cette œuvre intégrée à un coffret d’animation a fait l’objet d’une campagne du Ministère de la Santé du Québec en faveur des futurs parents.

De retour en Bretagne à partir de 1999, elle publie un album pour enfants intitulé « Les p’tits mots doux », et développe des spectacles « jeune public ». Elle poursuit depuis son chemin de création discographique et compose avec le même bonheur et la même exigence d’authenticité ses albums dédiés aux enfants que ses projets discographiques tout public. Elle publie et réalise en quelques années : « Chansons autour de la Ria », « La Petite Musique de Jade », inspirée du livre de F. Garagnon, « Dessine-moi le monde », cd pédagogique de poèmes d’enfants, « Petites Chansons du soir », album de berceuses.

Engagée en faveur de l’enfance, elle mène en Bretagne plusieurs créations impliquant plusieurs milliers d’enfants: clip vidéo « Ni mendiant, ni soldat » (20ème anniversaire des Droits de l’enfant), « Haïti Enfants de Paroles », « Le petit Prince de  la Lune » (conte musical sur le thème de l’autisme- Prix des Initiatives citoyennes de l’Académie du Morbihan 2001). Passionnée par l’aventure de la création, elle intervient régulièrement en milieu scolaire pour des projets artistiques et est également responsable de l’atelier de création de chansons de l’Ecole de Musique d’Hennebont. 

Passionnée de littérature et de poésie elle consacre un album et un récital au poète Rainer Maria Rilke (Les Chants de l’Aube) et met en musique plusieurs autres écrivains (A.. de Noailles, Baudelaire, V. Hugo…), elle publie « La Dame des Poulains » dédié à la passion de Sarah Bernhardt pour belle Ile en mer où elle vécut pendant trente ans. 

Elle collabore depuis ses débuts avec Michel Précastelli, pianiste et orchestrateur  qui a réalisé et enregistré avec elle chacun de ses albums. Leur complicité artistique, qu’elle soit sur la scène ou en studio, se renouvelle à chaque nouvelle aventure musicale, qu’ils réalisent un projet pédagogique, un album d’auteur ou un disque pour enfants. Depuis deux ans, l’alliance avec l’association lorientaise Voyages Coopératifs  leur a offert de nouveaux horizons artistiques les invitant à concevoir les programmes musicaux de voyages thématiques (L’Italie de la musique,  et « Sur les pas de Mozart » en Bohême) et à collaborer avec des musiciens étrangers. (Album « Chansons Symphoniques en Bohême » parution décembre 2012).